Accueil » Actualités » Les étudiants de Rabat ont de grands rêves !

Un élève  faible en mathématiques ne peut pas être pilote, quelqu’un  qui n’aime pas travailler en Equipe réussira difficilement  dans  le domaine du  business»,  telles  sont les phrases  introductives  que le  Consultant   Youssef  RHARIB  a choisi pour parler de l’orientation universitaire au cours de la conférence de la caravane des études 2017 à Rabat.  En renchérissant  son  exposé, le consultant a souligné que  les futures étudiants  devraient avoir un bon dossier scolaire pour augmenter leur chance d’obtenir une admission  à un quelconque  programme de l’école.

Si  donc  le choix du programme doit être en parfait adéquation avec le métier d’avenir,  la passion pour un métier doit également être visible  dans le dossier scolaire. Poursuivre  un  but ou une carrière en étudiant  vaut bien plus que poursuivre un diplôme pour avoir de l’argent.

Pour  M. Youssef, les gens qu’on sort du lit pour aller travailler, sont ceux qui ont été mal orientés, car dit –il  « la passion vous poussera  à  vous  lever tôt  pour  aller étudier ou travailler. »

Dans son discours  sur  les  études  à  l’’étranger,  quelques  avantages  ont été relevés à l’instar de l’apprentissage de  nouvelles cultures du pays d’accueil  mais surtout la culture en soi de la responsabilité,  l’autonomie et la gestion du budget. Mais avant d’y arriver, l ‘étudiant  devra  d’abord passer  par le choix de sa spécialité, le choix de son futur  pays en tenant compte  du dossier financier, le choix de l’université des programmes, ainsi qu’une bonne compréhension du système éducatif du pays.

En abordant  le cas des pays comme le Canada, la France, l’Angleterre ou les Etats Unies, le Directeur de Bridge To Study  Away  a émis sa volonté d’aider les étudiants  en leur donnant toutes les informations concernant les exigences d’admission à savoir : le respect  de dates limites de dépôt de dossier,  avoir le niveau de langue requis , savoir rédiger une lettre de motivation,  avoir déjà pris part aux activités para scolaires  et aux séjours linguistiques.

En conseillant les étudiants à ne pas  obliger leurs parents  de les envoyer à l’étranger si les finances  ne le permettent pas, le consultant  des études  a  dû  user également  de sa fonction de coach  pour  recadrer les étudiants qui murmuraient  suite à  ce conseil.

Plusieurs  autres  points  importants  tels que le coût des études, les bourses,  le  logement et la procédure du visa ont  été évoqués lors de la conférence. Des réponses personnalisées  aux sujets des études  en Allemagne,  en Suisse, au Japon et en chine ont suscité une lueur d’espoir chez les étudiants ,ainsi que  chez les parents qui sont venus nombreux prendre part à ce rendez-vous décisionnel , mais également  féliciter au terme de la conférence , le consultant pour sa passion du métier qui est visible.