Accueil » Actualités » Classement des universités 2017 : le palmarés des meilleures Universités au monde

Le classement de Shanghai n'est pas le seul palmarès qui peut être consulté pour connaître le niveau d'une université. Le classement mondial des universités QS, également très respecté, porte, lui, le Massachusetts Institute of Technology sur la première marche du podium. 

Le classement mondial de Shanghai (ARWU)

Le classement académique des universités mondiales (ARWU) est publié par l’Université de Jiao Tong de Shanghai en Chine. Les universités sont classées selon six critères : le nombre de prix Nobel et médailles Fields parmi les anciens élèves et parmi les professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs répertoriés dans le Science Citation Index-Expended (SCIE) et le Social Science Citation Index (SSCI) et la performance moyenne des professeurs. 

En 2016, c'est encore l'université d'Harvard qui a atteint la première marche du podium, suivie par Stanford et Berkeley (étonnamment, le MIT rétrograde à la 5e place). Le premier établissement européen, Cambridge, est classé à la 4e place.

Les 10 meilleures universités du monde en 2016 :

1 Université d'Harvard

2 Université de Stanford

3 Berkeley

4 Université de Cambridge

5 Massachusetts Institute of Technology

6 Université de Princeton

7 Oxford

8 California Institute of Technology

9 Université Columbia

10 Université de Chicago

Le classement mondial des universités QS

Le classement mondial des universités QS (QS World University Rankings) est publié chaque année par Quacquarelli Symonds, une société britannique qui revendique le plus grand réseau mondial d’information et de conseil sur l’éducation supérieure et le parcours professionnel. Ce classement se base sur six critères pondérés : la réputation académique (40%), la réputation auprès des recruteurs (10%), le ratio enseignants-étudiants (20%), le nombre de citations par enseignant-chercheur (20%), le ratio d’enseignants internationaux  (5%) et celui d’étudiants internationaux (5%).

Le Massachusetts Institute of Technology et l’Université de Cambridge se disputent la tête du classement. En 2015 comme depuis trois ans, c'est le MIT qui remporte la palme. 

Le top 10 en 2015 : 

1 Massachusetts Institute of Technology

2 Harvard University

3 University of Cambridge

4 Stanford University

5 California Institute of Technology

6 University of Oxford

7 University College London

8 Imperial College London

9 Swiss Federal Institute of Technology (ETH Zurich)

10 University of Chicago

Nous souhaiterions faire aux étudiants que le fait d'étudier l'université la mieux classée, ne fera pas de vous une personne épanouie au niveau professionnel. Nous croyons en quelque chose qui s'appelle Compétence. Cette dernière varie en fonction du travail et de l'implication de l'étudiant durant ses études.